Non classé

Petits Caprices et grosses colères!

20170616_100815(1)

source: http://www.editions-eyrolles.com/

« Il pique une crise quand vous insistez pour qu’il mette son manteau avant de sortir. Il hurle parce que vous lui refusez un deuxième dessert. Il se roule par terre dans le magasin de jouets pour obtenir le joli camion de pompier… Ces manifestations de colères, typiques chez les enfants entre 2 et 6 ans, sont souvent déstabilisantes pour les parents. Comment réagir face à un caprice ? Dans quels cas céder, dans quels cas rester ferme ? Didier Pleux, psychologue de l’enfant, propose aux parents démunis des outils simples et efficaces pour bien poser les limites, accompagner l’enfant dans la gestion des ses émotions et l’aider à intérioriser règles sociales et valeurs morales. »

Qui n’ a jamais fait face à une crise de nos enfants????? ben pas moi…. J’ai 3 enfants dont un en bas âge 30 mois le 21 juin 2017 et pour faire des crises, il fait des crises….. C’est le petit dernier de la famille, il a un grand frère de 14 ans et une grande soeur de 11 ans qui lui passent tous ses caprices… Alors quand papa et maman doivent passer derrière pour les méchants çà pique….

Lilian va à la crèche donc on ne peut pas dire qu’il ne soit pas dans un environnement clos….Mais quand Monsieur Lilian n’ a pas ce qu’il veut, c’est la crise et pour tout. « Je veux pas mange », « Je veux pas dodo » ……Et à 5h15 du matin tadaaaaa!!!Monsieur Lilian est réveillé. Il se couche à 20h-20h30, je lis l’histoire il a sa musique…. , pas de problème pour le coucher depuis peu… Lilian a fait ses nuit à 17 mois…oui oui 17 mois. Mais bon on a eu droit aussi au crise du coucher du jour au lendemain et surtout je pense à cause des hospitalisation répétées de Lilian. Il ne voulait pas rester seul dans la chambre, il pleurait à s’en faire vomir. Donc j’ai capitulé quelques temps et après j’ai réinstauré le rituel du coucher , je lui ai dis qu’il était grand, qu’il devait faire dodo tout seul maintenant sans maman à côté pour s’endormir…et j’ai réussi houra!!!! Mais pour d’autres choses, le livres de Didiers Pleux et Jean-Baptiste Magne : Petits caprices et grosses colères m’ a été d’une grande aide.

Pas tous les jours simple au quotidien de gérer les crises de son enfant. Et avec Lilian mon mari et moi avons été perdu pendant quelques temps. Je ne suis pas du genre à céder à tous les caprices d’ailleurs certaines personnes me disent que je suis sévère avec mes enfants et mon mari trop laxiste, mais on est comme on a été élevé. Je n’ai pas eu des parents sévères avec le recul mais des parents justes.Bon quand on est enfant ou ado on se dit que nos parents sont trop sévères… Mais quand on est parent soit même on y réfléchi à deux fois. Lilian pleure pour un oui ou pour un non, il se jette par terre quand il a pas ce qu’il veut, il crie, il hurle… et même la nuit.Quand il est réveillé à 5h du matin impossible de le rendormir, il demande à descendre dans le salon et pour ne pas réveiller toute la maisonnée je cède bien souvent.

Cet ouvrage m’ a beaucoup appris surtout sur la canalisation des émotions et comment réagir et éviter la crise.

L’ouvrage Petits caprices et grosses colères est découpé en 14 chapitres.

Vous y trouverez un chapitre sur « comment apprendre à dire non » (pas facile hein!!!), un autre sur « Parents au bord de la crise de nerfs »…..Une mine d’informations. Quand on est dans la situation où même faire les courses est devenu un calvaire parce que votre enfant crise pour descendre de la poussette, si vous le mettez à pied , vous passez votre temps à courir après, ou il prend tout ce qui trouve en rayon, se jette par terre si vous lui refuser quelques choses, refuse de manger ou refuse d’aller coucher… Alors ce livre est vraiment pour vous!

Un grand merci aux Editions Eyrolles pour cette super découverte.

Vous pouvez retrouver tous les ouvrages des Editions Eyrolles ici:

http://www.editions-eyrolles.com/

Et sur leur Facebook ici:

Pour l’actualité en générale des Editions Eyrolles

https://www.facebook.com/Eyrolles

Et ici pour la partie Psychologie et développement personnel (ma page préférée!!!)

https://www.facebook.com/eyrollespsychologie

J’espère que l’article vous donnera envie de découvrir ce livre car il est vraiment super!!! Alors bonne découverte et bonne lecture!

Une réflexion au sujet de « Petits Caprices et grosses colères! »

Laisser un commentaire

