Non classé

Un premier pas vers la lecture avec Les Bonshommes de l’Alphabet!

cimg4799

Les Bonshommes de l’Alphabet est une super collection d’Aude de Malestroit (illustratrice et enseigne la bande dessinée aux enfants. Mère de trois enfants, elle créé cette méthode pour aider son cadet qui a eu des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture) et Cyrinne Prudhomme (infographe, créatrice de sites internet. Mère de quatre enfants, elle a mis en scène avec plaisir et créativité les illustrations et les textes de ce coffret).Ce coffret est paru aux Editions Eyrolles (http://www.eyrolles.com/)

ob_ecc8f0_avt-eyrolles-3715

Une manière très ludique et très drôle d’apprentissage de la lecture.

« Monsieur A rencontre Madame B, Monsieur K séduit Mademoiselle L »…

Le coffret est constitué de 13 livrets de petites histoires, illustrées d’images très sympathiques . Les petites histoires sont toutes plus mignonnes les unes que les autres.

Chaque livret présente deux lettres de l’Alphabet . Ils sont tous constitués d’une histoire avec des jeux de mots avec les lettres du livret. L’enfant travaille donc la phonétique et le visuel.C’est une manière très ludique d’apprendre en s’amusant.

« MadaMe M a deux sourcils pointus et, un peu coMMe Monsieur A, elle est pointue coMMe deux Montagnes.Elle aiMe bien sa cousiNe gerMaiNe aMéricaiNe, MadaMe N, SolèNe. Elle lui ressemble Mais N‘a qu’un sourcil pointu. Son autre oeil dans un bâton tout droit. »

 

Dans ce coffret on retrouve aussi un poster qui récapitule l’ensemble des personnages-lettres dont il est question dans les histoires. L’enfant peut ainsi facilement les retrouver et se les approprier.

cimg4789

La méthode est de demander à l’enfant de montrer « Où est Monsieur A pointu comme une montagne? » ou encore « Où est Madame B qui attend un bébé?« . Pour corser la chose au fur et à mesure de l’avancement dans l’apprentissage des lettres , on enlève les indices quand on demande où sont les lettres.

C’est une façon très ludique et rigolote de travailler en s’amusant!

Si l’enfant a du mal a retrouver la lettre demandée, il faut lui rappeler la petite histoire qu’on lui a lu et il devrait retrouver facilement les lettres de l’Alphabet!

Le public annoncé est 3-6 ans. J’ai commencé à lire les petites histoires à mon poussin qui a 22 mois. Il a l’air très intéressé et regarde avec attention les illustrations et tourne les pages tout seul. Les livrets sont petits et donc l’enfant a une très bonne prise en main.

Bonne découverte et bon amusement!

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Un premier pas vers la lecture avec Les Bonshommes de l’Alphabet! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s